tessonniere-05939-small.jpg
Logo-texte-chateau.png
Blaireau.png

Le Domaine

tessonniere-06135-small.jpg

Histoire du Domaine

Au cœur du vignoble bordelais, notre exploitation viticole, le Château la Tessonnière, est situé sur les communes de Civrac en Médoc et Bédagan, sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde.

Le Château tire sa dénomination du « tessoun » qui, en patois gascon, désignait autrefois le terrier du blaireau. Il a été nommé ainsi par mon arrière-grand-père lorsqu’il a fait l’acquisition des premières parcelles de vignes du Château, qui regorgeaient de tessonnières. Le blaireau est ainsi devenu l’animal emblématique du Château. Il symbolise la patience, l’humilité et du goût du travail. Ce sont ces valeurs que j’ai reçues de ma mère, mon grand-père et mon arrière-grand-père, tous trois à la tête de la propriété avant moi.

Depuis que j’ai repris l’exploitation, en 1995, j’ai toujours aspiré à insuffler une dynamique nouvelle à notre propriété familiale. Néanmoins, je m’efforce de faire perdurer la tradition du Médoc dans l’élaboration de mes vins. J’ai eu le grand plaisir de voir mes efforts récompensés dès 1997 par la mention « Cru Artisan » du Médoc que j’ai toujours l’honneur, aujourd’hui, de pouvoir apposer sur mes étiquettes.

 
marbre.jpg

Typicité du terroir

Le vignoble du Château la Tessonnière s’étend sur 18ha30 plantés en cépages typiques du Médoc : Cabernet Sauvignon et Merlot principalement, mais, également, Cabernet franc, Petit Verdot et Malbec.
Les parcelles sont situées sur des croupes argilo-calcaires. Ces terres un peu grasses constituent un sol équilibré. Il allie la fraicheur et l’humidité de l’argile aux propriétés filtrantes des pierres blanches de calcaire déposées par la Garonne depuis des siècles.
Le climat tempéré est particulièrement propice au développement de la vigne. L’exposition des parcelles garantit un excellent ensoleillement et une parfaite maturation des baies.
De ce terroir rêvé, naissent des vins ronds et fins qui gardent un fruit intact.

Élevage en amphores

Féru d’histoire, et particulièrement de celle des civilisations gallo-romaines qui m’ont précédé sur ces terres, j’ai renoué avec la tradition ancestrale d’élevage des vins en amphores.
Parfaites pour transcender le goût du fruit, les amphores produisent des vins puissants et complexes aux tanins souples et fondus.

Je réserve cette méthode particulière d’élevage à la cuvée « Bois du Roi », issue de ceps centenaires. Après 12 mois passé en amphore, le « Bois du Roi » allie une expression pure du fruit et excellente capacité de garde.

tessonniere-05981-small.jpg
tessonniere-05820-small.jpg
logo-hve.png

EN SAVOIR PLUS...

Culture raisonnée

Le respect du vivant, hommes, plantes et bêtes, est au centre de mes préoccupations depuis 25 ans. C’est pourquoi, depuis que j’ai repris l’exploitation, je conduis les vignes en culture raisonnée.

Dans les parcelles, cela se traduit par une utilisation réduite et non systématique des produits phytosanitaires. Je module les traitements apportés à la vigne en fonction de la météo. L'observation attentive des parcelles me permet également d’anticiper les traitements et de limiter l'impact sur l'environnement.

Je me réjouis de pouvoir mettre le logo HVE sur mes bouteilles depuis 2019, date à laquelle le Château la Tessonnière a reçu la certification HVE3. C’est une fierté, pour moi, de voir ainsi reconnu et valorisé l’engagement écologique qui est le mien depuis toujours.

Aujourd’hui, mon ambition à moyen terme est de bannir totalement les pesticides et herbicides et de privilégier les produits naturels et la lutte naturelle entre les insectes. J’espère ainsi bientôt avoir la fierté d’imprimer le logo « Agriculture Biologique » sur les étiquettes de mes bouteilles.

NOUS CONTACTER

Château La Tessonnière

5, rue de la Lande

33340 Civrac-en-Médoc

Tél. 05 56 41 37 24

email : contact@chateau-latessonniere.com

CHÂTEAU LA TESSONNIÈRE

5, rue de La lande

33340 Civrac en Medoc

Tél. 05 56 41 37 24

email : contact@chateau-latessonniere.com

NOS VINS

CHÂTEAU LA TESSONNIÈRE

LE FLEURON DE LA TESSONNIÈRE

LE BOIS DU ROI

© 2020 Vitivalor Solutions  |  Conditions générales  |  Confidentialité  |  Cookies  |

La consommation excessive d’alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération.